Visite à la ferme

69 producteurs, 69 histoires d’hommes et de femmes qui se reconnaissent dans les valeurs d’une AOP. Parmi eux, 5 familles ouvrent leurs portes à toute personne désireuses de découvrir une activité, un métier ou en rythme de vie, d’échanger de partager ou de parfaire son savoir et ses connaissances. Des rencontes sous le signe de la richesse et de la diversité.

Le GAEC des Gentianes

Situé à 1000 m d’altitude , la ferme des Gentianes doit son nom à cette fleur des massifs montagneux. Grande herbe robuste et vivace, elle peut vivre 50 ans et met 10 ans pour fleurir la première fois. Les feuilles sont opposées et nervurées .Les grandes fleurs jaunes sont serrées à la base des feuilles supérieures

Venez découvrir la production laitière dans une exploitation familiale traditionnelle. Nicole vous expliquera dans le détail toutes les étapes de la traite et vous fera découvrir sa vie de femme agricultrice dans sa ferme à 1 000 mètres d’altitude. Ajouter Elle prendra plaisir à vous expliquer la conduite d’un troupeau composé de 2 races, les prim’holstein en race laitière et les Ferrandaises en race allaitante.

Accès : Au village de Sauvain, prendre la direction de la station de Chalmazel, passer devant la fromagerie ELS Tarit, puis à 1 km prendre à droite en direction du Goure, la ferme est située au sommet du village.
Visite : Sur rendez vous uniquement
Contact : Nicole Barou, le goure, 42990 Sauvain
Tél : 04 77 76 85 57

La route de la Fourme, c’est parti!

Parcourez les Monts du Forez à la découverte d’une tradition fromagère millénaire….
C’est au coeur des Monts du Forez, située au Nord du Massif Central entre Clermont-Ferrand et Saint Etienne qu’est né l’un des secrets de fabrication les mieux gardés. Au sein de ces terres vallonnées que l’on nomme les Hautes Chaumes culminant à 1634 mètres d’altitude, les étés sont chauds et les hivers encore longs et froids. On y monte encore les génisses en estive, de juin à octobre.
De la rudesse de ce climat naît une herbe riche et variée qui donne naissance à un produit d’exception : la Fourme de Montbrison.
Reflet de la richesse de son terroir, la Fourme de Montbrison exprime avec authenticité les reliefs, les parfums des prairies du Forez, l’influence des saisons et le caractère des femmes et des hommes des Monts du Forez.
Depuis plus de 12 siècles, des femmes et des hommes du Forez perpétuent cette tradition fromagère pour votre plus grand bonheur.

Télécharger notre plaquette et laissez vous guider dans ce magnifique cadre et dans l’histoire de ce produit unique, la Fourme de Montbrison AOP!

Plaquette Fourme de Montbrison AOP

crédit photo Vincent Chambon

 

 

Visiter les fromageries, c’est aussi possible!

Lors de votre passage dans les Monts du Forez, en plus d’une visite à la ferme, n’hésitez pas à opter pour la visite des fromageries ! Chaque acteur de la filière sera ravi de partager avec vous leur métier et d’échanger sur nos savoir-faire tant appliqués qu’ancestraux!

EN SAVOIR +

La ferme de Servanges et le Parcours Pieds Nus

Partez pour un voyage de sensations oubliées. ÔTEZ vos chaussures ! OSEZ goûter, sous vos pieds nus, des éléments naturels insoupçonnables… Entre prairie et forêt, en passant par la mini-ferme, récupérez des indices et élucidez l’énigme. Et poursuivez votre journée en compagnie de nos vaches qui fournissent le lait pour l‘AOP Fourme de Montbrison à l’heure de la traite.

EN SAVOIR +