Portrait de producteurs

Wilfrid Roche

Son exploitation est à Chalmazel-Jeansagnière et compte 40 vaches montbéliardes avec un troupeau de vaches allaitantes en parallèle. Après des études supérieures en biologie, il choisit de s’installer en 2003 en individuel. Depuis 2013, il est en GAEC avec son frère.

Pour les tâches journalières, c’est une chance d’être différents et complémentaires entre frères : pour son frère, une petite préférence pour la mécanique, pour Wilfrid, pour les vaches allaitantes … Les vaches laitières, l’administratif et les pâtures?! C’est pour tous les 2.
Pourquoi l’AOP ? A une époque où tous les produits alimentaires, qui plus est industriels sont montrés du doigt et disséqués pour évaluer leur dangerosité ou non, il est pour lui indispensable pour continuer à produire du lait dans nos zones de montagne, de pouvoir se démarquer du lait traditionnel.

Un petit mot : « Avoir la chance d’avoir pu choisir son métier, de pouvoir gérer son entreprise à sa guise, de vivre dans une région tranquille et accueillante, de maintenir des familles dans nos zones rurales : pour toutes ces choses, il est très important que les agriculteurs puissent continuer d’exploiter et de vivre de leur travail « .
📷 : Vincent Chambon Photographie

Cédric Mollin

Dynamique de ses 25 ans, Cédric travaille auprès de sa mère et de sa sœur dans l’exploitation familiale depuis 2018. Attentif à l’agriculture depuis son plus jeune âge, il a effectué des études en Gestion et Conduite d’Exploitation agricole qui lui permettent d’avoir toutes les clés en main pour vivre sa passion.

Cédric aime son environnement de travail et apprécie grandement composer avec ses vaches dans un milieu où la nature et les paysages sont magnifiques. Son métier le conduit à des nombreuses réalisations : traite, alimentation et travaux des champs sont d’ailleurs ses favorites.

Pour Cédric, être dans l’AOP, c’est savoir où va sa matière première et entrevoir une réelle valorisation pour son lait.

Considérant les avantages d’être son propre patron et force de propositions, son objectif est d’arrêter l’ensilage pour passer en séchage en grange.

Etienne Murat

22ans, un baccalauréat professionnel au Lycée agricole de Ressins, suivi d’un BTS ACSE à Saint Laurent de Chamousset, avec tous les diplômes en poches Etienne décide de s’installer sur l’exploitation familiale. EN SAVOIR +

Christelle Gorand.

Elle choisit un changement de vie radicale et devient agricultrice ! Rien ne l’a prédestinait à la vie d’agricultrice, titulaire d’un BAC générale économique et sociale et d’une formation de secrétaire médicale. EN SAVOIR +