Portrait de producteurs

Josiane Grange

Après une formation BPA à Précieux, elle s’est installée en 1989 sur l’exploitation de ses beaux-parents. Son mari travaillant dans une coop agricole, il est apparu que son installation était une opportunité de vivre leur passion commune pour l’agriculture.

L’exploitation compte 28 vaches laitières (Prim’holstein et Montbéliarde) et leur suite et est 100% en herbe. Celle-ci a permis à Josiane de s’occuper de ses deux enfants à qui elle pense avoir transmis le goût de la ferme et de la campagne : sa fille aujourd’hui travail dans le domaine de l’eau et l’assainissement et son fils souhaite rapidement s’installer en production laitière.
Ce qu’elle préfère dans son métier ? Les vaches avec qui elle établit un rapport de confiance et elles le lui rendent bien, en particulier pendant la traite qui s’effectue en étable sans les attacher.
📷 : Vincent Chambon Photographie

Christelle Gorand.

Elle choisit un changement de vie radicale et devient agricultrice ! Rien ne l’a prédestinait à la vie d’agricultrice, titulaire d’un BAC générale économique et sociale et d’une formation de secrétaire médicale. EN SAVOIR +

Pierre DAMAS.

36 ans, la force, la motivation, l’amour de son travail : c’est avec cette énergie que Pierre se lève les matins pour retrouver son troupeau de Prim Holstein.
EN SAVOIR +

Gilles Joanin

Il est devenu agriculteur par passion. A 58 ans, il a été aide familial et employé communal à temps partiel. Après sa formation, il s’est installé en 1995.
EN SAVOIR +