Portrait de producteurs

Corine Perrichon

« J’ai décidé de devenir agricultrice à la suite du départ en retraite de mon père, j’étais en congé parental pour ma fille Élisa et en discutant avec mon frère Nicolas, installé depuis 2003, il me propose de reprendre les parts de notre père

Je suis assez partante étant donné que ma reprise en tant que responsable dans la grande distribution allait être compliquée avec 2 enfants. Donc, en Septembre 2007, je suis partie à Précieux pour faire un BPREA pour pouvoir m’installer et bénéficier des aides. J’ai fait la demande d’un congé Individuel de formation à mon employeur qui l’a accepté, ce qui m’a permis de toucher mon salaire pendant 10 mois. Lors de ma formation, je suis tombée enceinte, j’ai accouché le 23 mai : 15 jours après, je passais mes examens. Ce fut une année chargée d’émotions et de travail. Je suis installée depuis le 1 janvier 2009 et je n’ai aucun regret dans le choix du métier d’agricultrice. Mon parcours dans la grande distribution a été une belle expérience. Aujourd’hui, je suis très fière d’avoir repris avec mon frère et ma belle-sœur l’exploitation familiale. »
📷 : Vincent Chambon Photographie

Cédric Mollin

Dynamique de ses 25 ans, Cédric travaille auprès de sa mère et de sa sœur dans l’exploitation familiale depuis 2018. Attentif à l’agriculture depuis son plus jeune âge, il a effectué des études en Gestion et Conduite d’Exploitation agricole qui lui permettent d’avoir toutes les clés en main pour vivre sa passion.

Cédric aime son environnement de travail et apprécie grandement composer avec ses vaches dans un milieu où la nature et les paysages sont magnifiques. Son métier le conduit à des nombreuses réalisations : traite, alimentation et travaux des champs sont d’ailleurs ses favorites.

Pour Cédric, être dans l’AOP, c’est savoir où va sa matière première et entrevoir une réelle valorisation pour son lait.

Considérant les avantages d’être son propre patron et force de propositions, son objectif est d’arrêter l’ensilage pour passer en séchage en grange.

Etienne Murat

22ans, un baccalauréat professionnel au Lycée agricole de Ressins, suivi d’un BTS ACSE à Saint Laurent de Chamousset, avec tous les diplômes en poches Etienne décide de s’installer sur l’exploitation familiale. EN SAVOIR +

Christelle Gorand.

Elle choisit un changement de vie radicale et devient agricultrice ! Rien ne l’a prédestinait à la vie d’agricultrice, titulaire d’un BAC générale économique et sociale et d’une formation de secrétaire médicale. EN SAVOIR +