Nos fromageries

Société fromagère de St Bonnet le Pont de la Pierre

L’origine de la fromagerie de St Bonnet le Pont de la Pierre remonte au premier quart du siècle dernier. La recherche de la qualité est le leitmotiv de chaque fabrication.

1913 : Jean Rizand investi dans une petite fromagerie. Il transformait alors 800 litres de lait par jour ! Puis la fromagerie c’est progressivement agrandie pour transformer près de 15 000 litres de lait quotidiennement en 1979.

1992 : une nouvelle fromagerie est construite au lieu-dit : « Le pont de la pierre » sur la commune de Saint-Bonnet-le-Courreau, la fromagerie prendra alors le nom de ce nouveau site : La Fromagerie du Pont de la Pierre.

Située dans la Loire, à 60km de Saint-Étienne. Elle est en zone de Montagne, à une altitude de 930m, au cœur des Monts du Forez. La fromagerie compte près de 20 employés.

Engagement au cœur de l’Auvergne Rhône Alpes :

Nous collectons le lait auprès des producteurs locaux, inscrits dans la zone d’Appellation d’Origine Protégée.

Le volume 2021 est de 266 tonnes.

Le site aménagé, pour recevoir les visites (le matin sur réservation), a été construit dans l’esprit des jasseries d’autrefois, le parcours de la fromagerie s’avère riche en enseignements. Vous découvrirez les étapes nécessaires à la fabrication de la Fourme de Montbrison, des cuves à la cave d’affinage en passant par les salles d’égouttage. A l’issue de la visite, vous pourrez flâner, déguster et acheter le précieux fromage à la boutique.

Fromagerie du Pont de la Pierre
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h
Juillet et août :  de 9h à 12h et de 14h à 17h30

Site de Click & Collect : https://loire.live/boutique-pontdelapierre

Tel : 04 77 76 82 86
Le Pont de la Pierre
42940 St Bonnet le Courreau

 

La ferme de la Merlée

LA FERME DE LA MERLEE, située à la Merlée à Saint-Julien-la-Vêtre sur la commune de Vêtre-sur-Anzon, fabrique la fourme de Montbrison AOP Fermière au lait cru.

EN SAVOIR +

La ferme du Grand Pré

LA FERME DU GRAND PRE, située à Montvadan (à 1150 m d’altitude) sur la commune de Roche (42600) a été habilitée en Fourme de Montbrison Fermière au lait cru suite à une très belle réussite en commission organoleptique en juillet 2020.

EN SAVOIR +

La ferme des Épilobes

Véronique, Serge, Etienne et Raphael voilà une belle équipe pour vous concoctez une fourme de Montbrison AOP ! Le troupeau de 55 vaches laitières, est nourri au foin ce qui apporte à la fourme de Montbrison ce bon gout du terroir. Les génisses quant à elle, profitent des parcelles les plus en altitudes pour pâturer dans une zone d’exception celle des Hautes-Chaumes, classées Natura 2000 au cœur du parc naturel de Livradois Forez. EN SAVOIR +

La ferme Plagne

C’est à Sauvain que Marie-Agnès fabrique, façonne, et bichonne, ses « filles » : ses fourmes de Montbrison. A 1030 mètres d’altitude, à 2 kms de la station de ski de Chalmazel c’est dans ce magnifique cadre que les vaches pâturent, un troupeau atypique avec 48 vaches de races différentes montbéliarde, jersiaise, abondance…  les 68 hectares de prairies sont partagés avec un troupeau de chèvres laitières. EN SAVOIR +

La fromagerie des Hautes Chaumes Hubert Tarit

La Fromagerie des hautes chaumes est l’une des deux Fromageries ARTISANALE de Sauvain. Venez découvrir dans le joli village de Sauvain, au cœur des Monts du forez, la fabrication de la Fourme de Montbrison : pratique de méthodes artisanales, utilisation de lait cru et entier des herbages de montagne, affinage lent dans les caves d’altitude parcourues par les eaux fraîches des sources. EN SAVOIR +

Tarit entreprise laitière de Sauvain

Venez découvrir l’histoire et la fabrication de la fourme de Montbrison Tarit dans notre couloir de visite basé sur l’histoire et les jasseries. Puis, vous assisterez à la fabrication (salage, moulage, égouttage). EN SAVOIR +