Entre amis

Risotto au potimarron et Fourme de Montbrison, chips de lard

Pour 8 personnes : 500 g de riz Arborio, 350 g de potimarron, 1 oignon, 1 échalote, 10 cl d’huile d’olive, 50 g de beurre, 20 cl de vin blanc, 100 g de Parmigiano Reggiano en poudre, 50 g de Parmigiano Reggiano en copeaux, 150 g de Fourme de Montbrison, 200 g de poitrine fraîche, Sel, poivre, 1,5 l de bouillon de volaille

Peler et ciseler l’oignon et l’échalote, épépiner et couper le potimarron en cubes de 1
cm de côté.

Préchauffer le four à 180°C.

Sur une plaque recouverte de papier cuisson, étaler 6 tranches de poitrine fraîche coupées finement et enfourner pendant environ 15/20 mn pour obtenir des tranches très croustillantes.

Dans une cocotte, faire suer l’oignon et l’échalote avec l’huile d’olive, ajouter les cubes de potimarron, faire cuire quelques minutes pour colorer légèrement.

Ajouter le riz et le faire nacrer pour obtenir un riz brillant et translucide. Déglacer alors avec le vin blanc.

Laisser cuire pour que l’alcool s’évapore.

Ajouter le bouillon de volaille en plusieurs fois pour permettre au riz de gonfler tout en mélangeant la préparation (20/25 mn environ).

Une fois le risotto cuit, ajouter le beurre, le parmesan en poudre, la moitié de la Fourme de Montbrison coupée en dés et mélanger.

Rectifier l’assaisonnement en poivre et sel si nécessaire.

Dresser en assiettes creuses, le riz au milieu, copeaux de parmesan dessus, le reste de dés de Fourme de Montbrison autour et un peu de fond de volaille réduit, puis servir.

Conseils de dégustation

Comment conserver la Fourme de Montbrison à la maison ?
Une Fourme de Montbrison est commercialisée à partir de son 32ème jour de fabrication.
Si elle vous semble trop peu affinée à votre goût, conservez-la, enveloppée dans du papier d’aluminium ou dans son papier d’origine, en bas de votre réfrigérateur ou dans votre cave pendant une à deux semaines.

Sortez-la du réfrigérateur 2 heures avant le repas afin de la consommer à température ambiante. EN SAVOIR +