Nos recettes

Croque-monsieur à la Fourme de Montbrison

Facile et rapide à réaliser, le croque-monsieur peut s’agrémenter de multiples ingrédients qui le rendent d’autant plus gourmand. Il est d’ailleurs particulièrement délicieux lorsque son ingrédient principal est la Fourme de Montbrison. Fondue, c’est un délice. Laissez-vous tenter par notre recette de croque-monsieur à la Fourme de Montbrison dans sa version classique avec du jambon ou alors végétarienne avec des poires et des noix selon vos préférences.

Pour 4 personnes :

– 8 tranches de pain de mie rustique
– 200 g de Fourme de Montbrison
– 50g de gruyère râpé
– 4 cuillères à soupe de crème épaisse (pour les plus gourmands)
– 4 fines tranches de jambon blanc ou sec

Pour la variante végétarienne, nous remplaçons le jambon blanc par :
– 2 poires (variante végétarienne)
– 30g de cerneaux de noix (variante végétarienne)

Recette :
1. Préchauffez le four à 200° C
2. Étalez du papier sulfurisé sur une plaque de cuisson et placez-y la moitié de vos tranches de pain de mie.
3. Assemblez vos croque-monsieur en déposant sur chaque tranche de pain de mie, la moitié du jambon préalablement découpé à la taille du pain de mie, puis de fines tranches de Fourme de Montbrison que vous recouvrez ensuite du reste du jambon. Disposez l’autre moitié de pain de mie sur la dernière couche de jambon.
4. Pour la variante végétarienne, remplacez le jambon par de fines tranches de poires épluchées et ajoutez quelques noix grossièrement concassées sur la Fourme de Montbrison.
5. Une fois tous vos croque-monsieur assemblés, disposez une cuillérée de crème sur chacun d’eux puis parsemez de gruyère râpé. Si vous ne souhaitez pas rajoutez de crème parsemez simplement de gruyère râpé. Pour encore plus de gourmandise, vous pouvez même rajouter quelques morceaux de Fourme de Montbrison par-dessus.
6. Enfournez 10 min environ jusqu’à ce que le fromage soit bien fondu.

C’est prêt ! Servez chaud et bien doré accompagné d’une belle salade verte assaisonnée d’huile d’olive et vinaigre balsamique.

Imprimer