Tourisme

Partez à la découverte de notre région au cœur de la Fourme de Montbrison

Tourisme : Le pays de fourme sacré site remarquable de goût

Ne devient pas site remarquable du goût qui veut ! C’est un label tout ce qu’il y a d’officiel, attribué sous l’égide de quatre ministères : environnement, culture, tourisme et agriculture aux critères très sélectifs.

Le projet forézien a été porté par cinq acteurs principaux : le syndicat de défense de la fourme de Montbrison qui réunit les quatres fabriquants et les 137 producteurs de lait de l’AOC, le comité des fêtes de Montbrison, l’office de tourisme Loire-Forez,la ville de Montbrison et la communauté d’agglomération de Loire-Forez.

Cinq arguments ont permis au Forez de décrocher le label : un produit d’exellence la Fourme de Montbrison ; un environnement et des paysages préservés, les Hautes Chaumes classées au réseau natura 2000 ; un patrimoine remarquable de jasseries, villages préservés, églises classées … ; un évenement festif incontournable : les journées de la Fourme ; et enfin une offre touristique accueillante avec des visites de fromageries et de fermes, des maisons thématiques comme le musée de la fourme et des traditions populaires à Sauvain …

 

La route de la Fourme, c’est parti!

Parcourez les Monts du Forez à la découverte d’une tradition fromagère millénaire….
C’est au coeur des Monts du Forez, située au Nord du Massif Central entre Clermont-Ferrand et Saint Etienne qu’est né l’un des secrets de fabrication les mieux gardés. Au sein de ces terres vallonnées que l’on nomme les Hautes Chaumes culminant à 1634 mètres d’altitude, les étés sont chauds et les hivers encore longs et froids. On y monte encore les génisses en estive, de juin à octobre.
De la rudesse de ce climat naît une herbe riche et variée qui donne naissance à un produit d’exception : la Fourme de Montbrison.
Reflet de la richesse de son terroir, la Fourme de Montbrison exprime avec authenticité les reliefs, les parfums des prairies du Forez, l’influence des saisons et le caractère des femmes et des hommes des Monts du Forez.
Depuis plus de 12 siècles, des femmes et des hommes du Forez perpétuent cette tradition fromagère pour votre plus grand bonheur.

Télécharger notre plaquette et laissez vous guider dans ce magnifique cadre et dans l’histoire de ce produit unique, la Fourme de Montbrison AOP!

Plaquette Fourme de Montbrison AOP

crédit photo Vincent Chambon

 

 

Mais qui se cache derrière la Fourme de Montbrison ?

Vous adorez la déguster, c’est votre fromage préféré quelle que soit la saison, quand on vous dit bleu, vous dites Fourme de Montbrison…mais la connaissez-vous vraiment ? Eh non, la Fourme de Montbrison n’est pas née de la cuisse de Jupiter, si elle est toujours là pour pouvoir vous accompagner à chacun de vos repas, c’est grâce à eux : les producteurs de Fourme de Montbrison. Partons à leur rencontre. EN SAVOIR +