Tourisme

Partez à la découverte de notre région au cœur de la Fourme de Montbrison

Mais qui se cache derrière la Fourme de Montbrison ?

Vous adorez la déguster, c’est votre fromage préféré quelle que soit la saison, quand on vous dit bleu, vous dites Fourme de Montbrison…mais la connaissez-vous vraiment ? Eh non, la Fourme de Montbrison n’est pas née de la cuisse de Jupiter, si elle est toujours là pour pouvoir vous accompagner à chacun de vos repas, c’est grâce à eux : les producteurs de Fourme de Montbrison. Partons à leur rencontre.

La Fourme de Montbrison est une pépite qui n’est autre que le fruit du travail de 6 fromageries.
Réunies toutes dans les Monts du Forez, chaque structure applique le savoir faire et respecte le Cahier des Charges d’une façon qui lui est propre et qui la rend si particulière et attachante.
La Fourme de Montbrison peut peut-être se déguster de 1001 façons, mais elle est également produite selon 1001 modalités.

Bertrand Burté, responsable d’exploitation à la Société Fromagère de Saint Bonnet – Fromagerie du Pont de la Pierre ainsi qu’Éric Soubeyrand à la tête de l’Entreprise Laitière de Sauvain-Tarit fabriquent une Fourme de Montbrison faite en laiterie.

Hubert Tarit, de la Fromagerie des Hautes Chaumes exerce son savoir faire de façon artisanale et propose une Fourme de Montbrison Artisanale au lait cru.

Enfin, les familles Plagne (Marie Agnès et René), Charles Murat (Raphaël, Véronique, Serge et Étienne) et Masson (Alexis, Christophe et Christelle) créent une Fourme de Montbrison Fermière de A à Z avec leurs doubles casquettes de producteurs de lait et de fromagers.

Voici les coordonnées de nos producteurs, pour découvrir leur portrait, c’est ici.

Fromagerie du Pont de la Pierre
Fourme de Montbrison au lait pasteurisé
Ouvert (vente et visites) du lundi au vendredi
De 9h à 12h et de 14h à 17h
Tél : 04 77 76 82 86
Le Pont de la Pierre, St Bonnet le Courreau

Entreprise Laitière de Sauvain – Tarit
Fourme de Montbrison au lait cru et au lait pasteurisé (bio ou non)
Ouvert (vente et visites) du lundi au vendredi
De 9h à 12h et de 14h à 17h
Tél : 04 77 76 82 86
Dizangue, Sauvain

Fromagerie des Hautes Chaumes
Fourme de Montbrison artisanale au lait cru (bio ou non)
Ouvert (vente et visites) les samedis
De 9h à 12h30 et de 15h à 19h
Tél : 04 77 76 89 12
Le Bourg, Sauvain

La Ferme Plagne – Famille Plagne
Fourme de Montbrison fermière
Visites sur RDV
Vente à la ferme : magasin ouvert toute l’année, tous les jours de 11h à 12h et de 15h30 à 17h30
Présente sur le marché de Montbrison
Tél : 06 36 89 37 38
Les Champas, Sauvain

La Ferme des Epilobes – Famille Murat
Fourme de Montbrison fermière
Commandes et visites sur RDV
Tél : 06 83 09 97 27
Montagut, Sauvain

La Ferme du Grand Pré – Famille Masson
Fourme de Montbrison fermière
Commandes et Visites sur RDV
Marché de Montbrison
Tél : 04 77 76 22 87
Montvadan, Roche

La route de la Fourme, c’est parti!

Parcourez les Monts du Forez à la découverte d’une tradition fromagère millénaire….
C’est au coeur des Monts du Forez, située au Nord du Massif Central entre Clermont-Ferrand et Saint Etienne qu’est né l’un des secrets de fabrication les mieux gardés. Au sein de ces terres vallonnées que l’on nomme les Hautes Chaumes culminant à 1634 mètres d’altitude, les étés sont chauds et les hivers encore longs et froids. On y monte encore les génisses en estive, de juin à octobre.
De la rudesse de ce climat naît une herbe riche et variée qui donne naissance à un produit d’exception : la Fourme de Montbrison.
Reflet de la richesse de son terroir, la Fourme de Montbrison exprime avec authenticité les reliefs, les parfums des prairies du Forez, l’influence des saisons et le caractère des femmes et des hommes des Monts du Forez.
Depuis plus de 12 siècles, des femmes et des hommes du Forez perpétuent cette tradition fromagère pour votre plus grand bonheur.

Télécharger notre plaquette et laissez vous guider dans ce magnifique cadre et dans l’histoire de ce produit unique, la Fourme de Montbrison AOP!

Plaquette Fourme de Montbrison AOP

crédit photo Vincent Chambon

 

 

Mais qui se cache derrière la Fourme de Montbrison ?

Vous adorez la déguster, c’est votre fromage préféré quelle que soit la saison, quand on vous dit bleu, vous dites Fourme de Montbrison…mais la connaissez-vous vraiment ? Eh non, la Fourme de Montbrison n’est pas née de la cuisse de Jupiter, si elle est toujours là pour pouvoir vous accompagner à chacun de vos repas, c’est grâce à eux : les producteurs de Fourme de Montbrison. Partons à leur rencontre. EN SAVOIR +