Tourisme

Partez à la découverte de notre région au cœur de la Fourme de Montbrison

La Fourme de Montbrison, un doux mélange de savoir-faire, terroir et goût

La Fourme de Montbrison c’est bien plus qu’un fromage, elle assure la transmission d’un savoir-faire de générations en générations tout en préservant un mode de production traditionnel reflet du terroir pour un goût unique.

La Fourme de Montbrison AOP, c’est un terroir.

Lors de sa dégustation, ce fromage transmet les reliefs et les parfums foréziens. C’est dans les prairies des Monts du Forez où se développent une très grande biodiversité que les vaches paissent librement. Nourries de cette richesse, elles donnent un lait de qualité qui permettra à la Fourme de Montbrison AOP d’atteindre toute sa finesse.

La Fourme de Montbrison AOP, c’est un savoir-faire.

Il s’agit d’une pépite, le produit est rare par sa petite production : 643 tonnes fabriquées en 2019. Ce produit d’exception est le fruit d’une technique appliquée et manuelle. Deux points caractéristiques seront essentiels à la qualité du produit : premièrement, le caillé est salé dans la masse puis moulé à la main ; deuxièmement, les fromages moulés sont égouttés sur des chenaux en bois d’épicéa.

La Fourme de Montbrison AOP, c’est une multitude de goûts.

Le produit est légèrement ferme et fondant dans la bouche. Le côté bleu s’associe à des notes fines et parfumées : c’est un fromage doux mais avec du caractère. Il existe la Fourme de Montbrison laitière (Fourme de Montbrison au lait pasteurisé ou au lait cru ou bio au lait cru), la Fourme de Montbrison artisanale (Fourme de Montbrison au lait cru ou bio au lait cru), et la Fourme de Montbrison fermière (dont le lait est issu que d’un seul troupeau). Autant de pratiques pour autant de saveurs, et de quoi satisfaire surtout tous les goûts !

Mais qui se cache derrière la Fourme de Montbrison ?

Vous adorez la déguster, c’est votre fromage préféré quelle que soit la saison, quand on vous dit bleu, vous dites Fourme de Montbrison…mais la connaissez-vous vraiment ? Eh non, la Fourme de Montbrison n’est pas née de la cuisse de Jupiter, si elle est toujours là pour pouvoir vous accompagner à chacun de vos repas, c’est grâce à eux : les producteurs de Fourme de Montbrison. Partons à leur rencontre. EN SAVOIR +