Notre actualité

Le programme LEADER accompagne la Fourme de Montbrison AOP dans ses ambitions de qualité et de communication – 2020

Mobiliser les ressources et renforcer le marquage territorial est un axe stratégique pour LEADER. Cette politique va de paire avec les aspirations du Syndicat de la Fourme de Montbrison AOP qui souhaite le meilleur pour son produit, et cela à tous les niveaux.

C’est dans cette mesure que des projets d’accompagnement et de renforcement de l’AOP sont cofinancés par l’Union Européenne dans le cadre du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural.

L’opération est telle qu’elle consiste en la création d’un emploi de Chargé(e) de communication/évenementiel au syndicat. Le(La) nouveau(velle) salarié(e) sera donc facilitateur dans le renforcement du volet communication et la mise en place d’un volet qualité. Le volet communication a pour ambition de trouver les actions afin de promouvoir le produit davantage et de le porter encore plus haut, au délà de l’échelle locale et de faciliter la communication interne au sein de la filière. Le volet qualité a pour objectif la mise en place d’un Plan de Maîtrise Sanitaire (PMS) à l’échelle de la filière, la mise en place d’analyses de pathogènes ainsi que la réalisation d’un challenge test.

Créatrice d’emploi et vecteur de la qualité du produit, cette initiative fait écho aux dynamiques actuelles locales tournées vers la qualité/l’exigence lait cru et la promotion des produits du terroir.

Le projet de renforcement de l’AOP est cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) : l’Europe investit dans les zones rurales.

Site web de la Commission européenne relatif au FEADER

Site de l’Europe s’engage en Auvergne-Rhône-Alpes

Site de Loire Forez Agglo

Site Programme Leader Forez

Rencontres à la ferme dimanche 25 septembre

Bienvenue à la ferme des épilobes chez Véronique, Etienne Murat et Raphaël Charles à Sauvain. Venez découvrir l’élevage de vache montbéliardes et déguster leur fourme de Montbrison AOP produite sur l’exploitation
EN SAVOIR +

Terroirs de fourme les 23, 24 et 25 septembre

Cette année on arrose , les 60 ans , les 20 ans de l’AOP Fourme de Montbrison, les 20 ans de l’AOP Côtes du Forez, 100 ans d anniversaire en tout !
Ce premier Week-End de TERROIRS DE FOURME est co-organisé avec les comités des fêtes des communes concernées, les associations actives des mêmes communes, les comités d’animation, bref un élan commun de faire briller notre terroir !

EN SAVOIR +