Notre actualité

Faire vivre et renaître la Fourme de Montbrison Fermière – 2019

Maintenant que vous savez (sans doute) ce qu’est la Fourme de Montbrison ; savez-vous ce qu’est la Fourme de Montbrison fermière ?

La Fourme de Montbrison fermière (toujours au lait cru) est le résultat d’un savoir-faire appliqué de A à Z par une seule et même exploitation agricole. Autrement dit, le fromage obtenu est issu du lait cru d’un seul troupeau, et c’est fabuleux !

C’est extra car il s’agit d’un produit qui renaît et qui complète notre délicieuse palette de Fourme de Montbrison (Fourmes de Montbrison au lait pasteurisé ; Fourmes de Montbrison au lait cru ; Fourme de Montbrison Bio au lait cru). Il y en a pour tous les goûts et il est indéniable que l’application de notre cher savoir-faire à l’échelle fermière saura rendre encore une fois les couleurs des Monts du Forez dans nos papilles !

C’est aussi chouette car c’est continuer de faire vivre notre filière, volontaire et enclin à des nouveautés. S’inscrire dans un tel dynamisme ne peut qu’être bénéfique : création d’emploi, installation de jeunes producteurs, une meilleure valorisation d’un produit unique !

C’est chouette car c’est complètement cohérent avec les pratiques d’aujourd’hui et de demain. Un produit naturel, local qui saura en surprendre plus d’un !

En tout cas, l’implication est là et nombreuses sont les personnes impliquées qui s’assurent que les projets arriveront à hauteur de nos espérances. Mais concrètement ?

Concrètement, le Syndicat de la Fourme de Montbrison a la chance de bénéficier d’un cofinancement par Loire Forez Agglomération et par l’Union Européenne dans le cadre du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) pour réaliser des opérations de communication et de qualité en faveur du développement fermier.

Ainsi donc, les opérations ont permis la réalisation de supports de communication (logos, dépliants, panneaux et outils de communication nomade sur les marchés) qui permettront d’avoir toutes les clés en main pour faire valoir un produit qui gagne à être connu ! Parallèlement à cela, des actions de qualité sont mises en œuvre : facilitation des démarches d’analyses, renforcement de la sécurité sanitaire.

Nos fermiers sont là pour vous présenter leurs produits !

La Ferme Plagne de Marie Agnès et René Plagne

Visites uniquement sur RDV pour assister à la fabrication (hors enfants) :

Pour les visites avec dégustation : possible tous les dimanches en juillet, août et septembre et le 2ième dimanche du mois pour le reste de l’année

Vente à la ferme : magasin ouvert toute l’année, tous les jours de 11h à 12h et de 15h30 à 17h30

Présente sur le marché de Montbrison

Les Champas – 42990 Sauvain – 06 36 89 37 38

La Ferme des Epilobes des familles Murat et Charles

Commandes et visites sur RDV

Montagut – 42990 Sauvain – 06 83 09 97 27

La Ferme du Grand Pré de la famille Masson

[vidéo à venir]

Commandes et Visites sur RDV

Marché de Montbrison

Montvadan – 42600 Roche – 04 77 76 22 87

Septembre 2020 – un nouveau CA pour 3 ans!

Un nouveau Conseil d’Administration (CA) pour 3 ans ! Elu lors de l’Assemblée Générale (AG) du 4 septembre 2020 à Saint Georges en Couzan, les administrateurs ont voté la présidence, la sous présidence, la trésorerie et le secrétariat le vendredi 11 septembre dernier. Une belle équipe au rendez-vous !

EN SAVOIR +

Mais qui se cache derrière la Fourme de Montbrison ?

Vous adorez la déguster, c’est votre fromage préféré quelle que soit la saison, quand on vous dit bleu, vous dites Fourme de Montbrison…mais la connaissez-vous vraiment ? Eh non, la Fourme de Montbrison n’est pas née de la cuisse de Jupiter, si elle est toujours là pour pouvoir vous accompagner à chacun de vos repas, c’est grâce à eux : les producteurs de Fourme de Montbrison. Partons à leur rencontre. EN SAVOIR +