Brèves

Fabrication : en Bref

Chaque Fourme nécessite 20 à 25 litres du lait des vaches nourries à la délicieuse herbe du Haut Forez.

Élaborée avec des outils d’aujourd’hui, sa fabrication suit différentes étapes : le travail en cuve, le moulage, l’égouttage, le salage, le piquage et l’affinage.
Son bleu, au goût si original, naît du salage réalisé en cours de moulage. Sa belle croûte orangée se développe lorsque la fourme est couchée sur les cheneaux d’épicéa. Là, durant huit jours, les maîtres fromagers la retourne d’un quart de tour toutes les 12 heures.
Ensuite, les Fourmes sont placées en cave d’affinage durant plusieurs semaines.
Les affineurs les piquent avec de longues aiguilles afin d’encourager le développement des marbrures bleutées.

En fin d’affinage, la Fourme pèsera environ 2,5 kg.

Rencontres à la ferme dimanche 25 septembre

Bienvenue à la ferme des épilobes chez Véronique, Etienne Murat et Raphaël Charles à Sauvain. Venez découvrir l’élevage de vache montbéliardes et déguster leur fourme de Montbrison AOP produite sur l’exploitation
EN SAVOIR +

Terroirs de fourme les 23, 24 et 25 septembre

Cette année on arrose , les 60 ans , les 20 ans de l’AOP Fourme de Montbrison, les 20 ans de l’AOP Côtes du Forez, 100 ans d anniversaire en tout !
Ce premier Week-End de TERROIRS DE FOURME est co-organisé avec les comités des fêtes des communes concernées, les associations actives des mêmes communes, les comités d’animation, bref un élan commun de faire briller notre terroir !

EN SAVOIR +