Notre actualité

Bilan de l’accompagnement à la prospective du syndicat de la Fourme de Montbrison AOP en 2018 par l’Unité Mixte de Recherche « Territoires » de l’INRA

Le syndicat de la fourme de Montbrison a souhaité se projeter à 10-15 ans. L’UMR territoires de Clermont Ferrand a été choisi pour l’accompagner.

Il ne s’agit pas seulement de redéfinir des objectifs communs et les ressources pour y parvenir. Un tel travail de production collective nécessite la création d’espaces de dialogues où les opinions, les idées, les points de vue peuvent se confronter et se travailler dans une ambiance apaisée propice à l’échange. C’est le sens de l’action menée en 2018.

Une première tâche a visé à présenter et partager la démarche d’accompagnement avec l’ensemble des acteurs de la fourme pour en permettre l’adhésion. Deux réunions ont ainsi été organisée en février et mars réunissant une soixantaine d’acteurs (éleveurs et transformateurs) qui ont pu prendre connaissance et débattre du calendrier, des modalités, des objectifs.

Les chercheurs ont ensuite recueilli auprès de l’ensemble des acteurs de la filière (éleveurs, transformateurs) les éléments permettant de construire un état des lieux de la situation (difficultés dans l’activité professionnelle (voire personnelle) de l’acteur, difficultés de la fourme, opportunités…), et des éléments permettant de construire une prospective (idées pour le développement, problèmes anticipés…). Pour cela, une cinquantaine d’entretiens ont été réalisés au sein des exploitations et des entreprises entre mars et juillet 2018, ainsi qu’auprès de partenaires (élus…).

Dans le même temps, une enquête de terrain et en ligne collectant près de 322 avis a été menée entre mai et juillet 2018 pour appréhender les attentes des consommateurs.

Avec ces données collectées et analysées, et pour construire collectivement une vision prospective partagée pour les acteurs de la filière, une grande journée collaborative a été organisée le 18 octobre 2018 à Montbrison. Réunissant près de 100 personnes, chacun a pu y prendre la parole, débattre et apporter sa pierre à une vision partagée et globale de l’AOP. 53 propositions d’actions ont été formulées dans cette journée.

Ces actions ont ensuite été soumises aux votes des acteurs de la Fourme (éleveurs et transformateurs) lors d’une enquête en ligne au mois de novembre 2018 qui a permis de collecter plus 70 réponses. Cela a permis de prioriser les attentes du collectif et de voir quelles tendances sont souhaitées pour l’avenir.

A partir de décembre 2018, les membres du CA de l’AOP, aidés des chercheurs de l’INRA, ont formulé des orientations stratégiques de la Fourme de Montbrison pour les dix années à venir en se basant sur ce travail collectif. Des propositions touchant l’ensemble de la filière (conduite de systèmes d’exploitation plus agroécologiques, qualité sanitaire et organoleptique du lait et du fromage, méthodes de conservation, pérennisation du savoir-faire et de l’identité locale, politique de distribution au local et au national, politique de communication, gouvernance de l’AOP) ont été décidées.

L’ensemble de ces propositions a fait l‘objet d’une présentation en AG de l’AOP en mars 2019. Elles impliqueront dans l’avenir les éleveurs, transformateurs et partenaires pour agir directement au cœur des besoins (recherche de financements, formations, actions de terrains, valorisation…). La mise en place d’un GIEE en 2020 est ainsi en projet. Il permettra de donner un cadre institutionnel aux changements souhaités tout en continuant le travail engagé avec les chercheurs de l’INRA.

La réalisation de cette étude est cofinancée par l’UNION EUROPEENNE dans le cadre du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) et Loire Forez

La route de la Fourme, c’est parti!

Parcourez les Monts du Forez à la découverte d’une tradition fromagère millénaire….
C’est au coeur des Monts du Forez, située au Nord du Massif Central entre Clermont-Ferrand et Saint Etienne qu’est né l’un des secrets de fabrication les mieux gardés. Au sein de ces terres vallonnées que l’on nomme les Hautes Chaumes culminant à 1634 mètres d’altitude, les étés sont chauds et les hivers encore longs et froids. On y monte encore les génisses en estive, de juin à octobre.
De la rudesse de ce climat naît une herbe riche et variée qui donne naissance à un produit d’exception : la Fourme de Montbrison.
Reflet de la richesse de son terroir, la Fourme de Montbrison exprime avec authenticité les reliefs, les parfums des prairies du Forez, l’influence des saisons et le caractère des femmes et des hommes des Monts du Forez.
Depuis plus de 12 siècles, des femmes et des hommes du Forez perpétuent cette tradition fromagère pour votre plus grand bonheur.

Télécharger notre plaquette et laissez vous guider dans ce magnifique cadre et dans l’histoire de ce produit unique, la Fourme de Montbrison AOP!

Plaquette Fourme de Montbrison AOP

crédit photo Vincent Chambon

 

 

Trans[fourm]ation : le projet qui accompagne le changement !

Le projet collectif Trans[fourm]ation de recherche-action a débuté en 2018 au sein de l’appellation et en partenariat avec l’UMR Territoires de l’INRAE.  Une « vision collective partagée à 10 ans » a émergé, ainsi que des axes stratégiques de travail. Le présent projet se propose de répondre à la question de la mise en œuvre concrète des changements de pratiques sur la zone en lien avec la stratégie de développement durable de l’appellation.

EN SAVOIR +