Organisation

La filière
La production de lait
En 2020, 63 producteurs de lait possèdent une déclaration d’identification Fourme de Montbrison. Ils produisent ainsi, dans les règles fixées par l’AOC, 12,9 millions de litres de lait (chiffre 2019) qui sert à la fabrication de la Fourme de Montbrison.
La production de Fourme de Montbrison
En 2019, 5 entreprises assurent la totalité de la production :
- Societé Fromagère de St-Bonnet (Pont de la pierre) : 307,924 t
- Entreprise laitière de Sauvain (tarit) lait cru et pasteurisé : 264,412 t
- Fromagerie des Hautes Chaumes : 62,756 t
- Ferme des Epilobes : 1,85 t
- La Ferme Plagne : 3,118 t
Augmentation du tonnage pour la 6 ème année consécutive avec 643,06 tonnes, et une progression de 66,08 tonnes.
Une sixième fromagerie est arrivée en 2020 : la Ferme du Grand Pré.
Chiffre d’affaires
Environ 3 millions d’euros (2009).
Les impacts économiques de l’activité (2019)
La Fourme de Montbrison est la source de nombreux emplois directs et indirects qui animent la vie économique du territoire.
67 agriculteurs vivent de la Fourme de Montbrison et les 5 fromageries emploient une soixantaine d’ETP (équivalent temps plein) salariés tout au long de l’année.
Par ailleurs, de nombreux emplois dans le commerce, l’artisanat, les écoles, les associations ou le tourisme créent un tissu social vivant.
A ce jour (2020)
L’organisation comprend 64 producteurs de lait et 6 fromageries :
Bertrand Burté, responsable d’exploitation à la Société Fromagère de Saint Bonnet – Fromagerie du Pont de la Pierre ainsi qu’Éric Soubeyrand à la tête de l’Entreprise Laitière de Sauvain-Tarit fabriquent une Fourme de Montbrison faite en laiterie.
Hubert Tarit vient de céder son entreprise à Hervé Mons, la Fromagerie des Hautes Chaumes. Cette fromagerie propose une Fourme de Montbrison Artisanale au lait cru.
Enfin, les familles Plagne (Marie Agnès et René), Charles Murat (Raphaël, Véronique, Serge et Étienne) et Masson (Alexis, Christophe et Christelle) créent une Fourme de Montbrison Fermière à la ferme avec leurs doubles casquettes de producteurs de lait et de fromagers.