Portrait

Portes ouvertes à la Ferme Plagne pour la fête de La Fourme De Montbrison AOP et du beurre

Marie-Agnès et René Plagne

Lorsque l’on commence à parler de « fromage » avec Marie-Agnès, la gourmandise arrive au galop. Ici on aime plonger dans le caillé pour créer tous les goûts qu’il peut offrir.
A quelques kilomètres au dessus de Sauvain, aux Champas, se trouve une drôle de Ferle.Ici les vaches sont soignées avec amour car elles fabriquent la seule Fourme de Montbrison Fermière. René Plagne gère le cheptel et Marie-Agnès, en compagnie de Sylvie, transforme la production laitière en une Fourme de Montbrison d’exception.

La Fourme de Marie-Agnès, au lait cru, sent l’étable. Très spécifique en texture, cette fourme se retrouve sur les plus grandes tables d’ici et d’ailleurs.
Ici la Fourme de Montbrison est une passion qui prend au tripes.

Tout le matin le caillé offre une surprise, par sa texture, sa couleur, son odeur ou son parfum.
« Ça, ça va donné du bon ! » ou les exclamations de bonheur rythment des louches qui viennent remplir les moules d’égouttages.
« Tu vois là, c’est vraiment tout le pie de la vache qui est là ! ».

La Fourme de Montbrison est ici dans son cocon, protégée de tout, seule une idée de l’excellence du goût vient l’effleurer tous les matins, sur les hauteurs du Forez.
Ici les conditions sont rudes mais l’altitude est un gage de qualité pour les animaux (vaches et chèvres).

La Ferme PLAGNE, un goût à part !

Adresse et contact :

Ferme Plagne
Les Champas – 42900 SAUVAIN
Tél. 04 77 76 87 85
Visite sur Rendez-vous
Du jeudi au dimanche 15h-19h

Congés scolaires et été :
Tous les jours

Hubert Tarit

Le nom de Tarit est intimement lié à la Fourme de Montbrison. La Fromagerie des Hautes Chaumes est un emblème de Sauvain. Centrale, qui ne connait pas la boutique de Hubert ? EN SAVOIR +

Catherine Griot

Aller à la rencontre de Catherine c’est entrer dans un atmosphère qui respire le bien-être. Située au coeur de Sauvain la Fromagerie la Griotte vous fait découvrir une fourme de Montbrison toute en finesse et féminité. Au lait bio, la Fourme de Montbrison de la Griotte est unique en son genre ; élégante, souple. Ici la nature prend toute sa place. EN SAVOIR +

Alain Chagnard

L’origine de la Fromagerie du Pont de la Pierre remonte au premier quart du siècle dernier. Ici on est chez le plus grand producteur de Fourme de Montbrison. La recherche de la qualité est le leitmotiv de chaque fabrication . EN SAVOIR +