Portrait

Catherine Griot

Aller à la rencontre de Catherine c’est entrer dans un atmosphère qui respire le bien-être. Située au coeur de Sauvain la Fromagerie la Griotte vous fait découvrir une fourme de Montbrison toute en finesse et féminité. Au lait bio, la Fourme de Montbrison de la Griotte est unique en son genre ; élégante, souple. Ici la nature prend toute sa place.

Poussez la porte de la cave d’affinage et là, surprise des odeurs d’affinage chargées du bruit de l’eau qui ruisselle, qui coule sur le sol telle une rivière passant à travers champs. Ici les fourmes se chargent du meilleur de la montagne, du meilleur de la fromagère. Forte et puissante, ici la nature redonne à la fourme de Catherine une douceur que seul les fromagers savent dompter.

Fromagerie la Griotte : une certification Nature et Progrès pour la Fourme de Montbrison BIO

« Encore une certification ! Pourquoi ?
1 – Pour une bio éthique : devant la montée en puissance d’une Bio opportuniste, dont les motivations sont le plus souvent économiques, il est important que les acteurs engagés de la Bio puissent être identifiés par les consom’acteurs . La Bio ne s’arrête pas à la garantie d’absence de produits chimiques, elle est liée aussi à une idéologie et une façon de vivre qui dépasse le cadre du cahier des charges AB.
2 – Pour une Bio globale, qui prend en considération l’entreprise dans son intégralité : bâtiment bioclimatique, énergie renouvelable, emballage biodégradable ou recyclable, gestion des eaux usées, commercialisation en circuits courts, rémunération correcte des différents intervenants de la filière…
3 – Pour une Bio historique et participative : Nature et Progrès est une vraie alternative à l’agro-industrie et ce depuis 1964. L’association est à l’origine du premier cahier des charges Bio. Par la mise en place de SPG (système participatif de garantie), Nature et Progrès ouvre la certification des entreprises aux consommateurs qui peuvent participer aux labellisations avec les professionnels.
Voilà les trois raisons principales qui nous ont données envie d’aller plus loin dans la certification Bio, il y en a bien évidemment d’autres !!! Alors si pour vous aussi la Bio n’est pas qu’un phénomène de mode, n’est pas qu’une niche économique, mais plutôt un véritable projet de société venez partager un moment avec nous à la fromagerie ou sur les marchés, et rejoignez Nature et Progrès !
Catherine et Hervé de la Fromagerie la Griotte »
Plus d’information sur la certification : http://www.natureetprogres.org/

Retrouvez-nous sur les marchés:
Jeudi matin : Boën sur Lignon
Vendredi matin:
St Etienne, place Albert thomas
Vendredi 16h – 19h:
St Rambert au Jardin d’oasis
Samedi matin : Montbrison

Fromagerie la Griotte
les aubépines
42990 Sauvain
tél. 04 77 76 84 67
fromagerielagriotte@orange.fr
Accès : suivre le balisage « fromagerie la griotte » en face du restaurant du village de Sauvain

Hubert Tarit

Le nom de Tarit est intimement lié à la Fourme de Montbrison. La Fromagerie des Hautes Chaumes est un emblème de Sauvain. Centrale, qui ne connait pas la boutique de Hubert ? EN SAVOIR +

Catherine Griot

Aller à la rencontre de Catherine c’est entrer dans un atmosphère qui respire le bien-être. Située au coeur de Sauvain la Fromagerie la Griotte vous fait découvrir une fourme de Montbrison toute en finesse et féminité. Au lait bio, la Fourme de Montbrison de la Griotte est unique en son genre ; élégante, souple. Ici la nature prend toute sa place. EN SAVOIR +

Alain Chagnard

L’origine de la Fromagerie du Pont de la Pierre remonte au premier quart du siècle dernier. Ici on est chez le plus grand producteur de Fourme de Montbrison. La recherche de la qualité est le leitmotiv de chaque fabrication . EN SAVOIR +