Entre amis

NEMS D’ESCARGOTS A LA FOURME DE MONTBRISON

Pour 4 personnes : 48 gros escargots, 200g de fourme de Montbrison, Carottes, poireaux, courgettes, céleri (50g de chaque), 100g de champignons, 5g de gingembre râpé, 2 œufs, 25cl de crème fraîche, 1 cuillère à café d’ail et d’échalote ciselée, 1 cuillère à café de ciboulette et de persil haché, Une noix de beurre, Sel, poivre,Galettes de riz (QS)

La veille préparer la farce des news : Faire sauter les escargots avec ail, échalote et une noix de beurre. En réserver 20 pour le dressage de l’assiette. Hacher au robot les 28 escargots restants, 100g de fourme, carotte, poireau, courgette, céleri, champignons ; ajouter au mélange deux œufs, l’ail, l’échalote, le gingembre, sel et poivre. Réserver le tout. Ramollir les galettes dans de l’eau tiède, les égoutter, et les étaler délicatement. Mettre à la base de chaque galette une cuillère à soupe de farce, plier et rouler le nem.

Le jour de la dégustation : Cuire les nems à la poêle dans un peu d’huile jusqu’à une légère coloration de chaque côté. Les réserver sur un papier absorbant.

La sauce : Faire bouillir 25cl de crème avec 100g de fourme taillée en dés, saler et poivrer.

Dressage : Sur une assiette dresser en intercalant 5 escargots (préalablement réchauffés), et 5 nems, ainsi qu’une petite julienne de légumes pour la couleur. Servir la sauce à part.

RESTAURANT DE LA LOIRE 42720 POUILLY SOUS CHARLIEU Mr Alain ROUSSEAU

Conseils de dégustation

Comment conserver la Fourme de Montbrison à la maison ?
Une Fourme de Montbrison est commercialisée à partir de son 32ème jour de fabrication.
Si elle vous semble trop peu affinée à votre goût, conservez-la, enveloppée dans du papier d’aluminium ou dans son papier d’origine, en bas de votre réfrigérateur ou dans votre cave pendant une à deux semaines.

Sortez-la du réfrigérateur 2 heures avant le repas afin de la consommer à température ambiante. EN SAVOIR +

CHARTREUSE DE CAILLE A LA FOURME DE MONTBRISON

Pour 4 personnes : 1 petit chou vert frisé, 4 feuilles de chou vert frisé, 50g de carottes en brunoise, 50g de navets en brunoise, 80g de fourme de Montbrison, 50 cl de crème, 50g de fourme, 4 œufs, Ciboulette, 2 filets de caille, 2 cuisses de caille désossées, Sel, Poivre

EN SAVOIR +