Entre amis

Cromesquis de fourme de Montbrison au lard fumé

Pour  4  personnes : 250g de fourme de Montbrison,12 tranches fines de lard salé, 3 jaunes d’œuf, 150g de chapelure de pain, 50cl d’huile de friture, 4 poivrons rouges, 4 belles tomates pelées et épépinées, 3dl de vinaigre de vin, 120g de sucre, Sel, poivre, curry, cumin, menthe fraîche

Réduire le vinaigre avec le sucre et les épices jusqu’à obtention d’un liquide sirupeux. Ajouter le poivron pelé et la chair de tomate. Cuire 30 minutes à feux doux puis mixer et réserver au froid.

Tailler des bâtonnets de fourme de Montbrison de 10 x 2 cm et envelopper de fines tranches de lard fumé. Congeler pendant 1h 30 puis rouler dans le jaune d’œuf et la chapelure.

Répéter cette opération une à deux fois pour plus de croustillant et une meilleure tenue à la cuisson. Conserver au congélateur. Frire au dernier moment et servir avec le chutney. Idéal pour l’apéritif ou en entrée, en accompagnement de crevettes grillées par exemple.

NOUVELLE 30 Rue Saint Jean 42000 SAINT ETIENNE Mr Stéphane LAURIER

Conseils de dégustation

Comment conserver la Fourme de Montbrison à la maison ?
Une Fourme de Montbrison est commercialisée à partir de son 32ème jour de fabrication.
Si elle vous semble trop peu affinée à votre goût, conservez-la, enveloppée dans du papier d’aluminium ou dans son papier d’origine, en bas de votre réfrigérateur ou dans votre cave pendant une à deux semaines.

Sortez-la du réfrigérateur 2 heures avant le repas afin de la consommer à température ambiante. EN SAVOIR +

CHARTREUSE DE CAILLE A LA FOURME DE MONTBRISON

Pour 4 personnes : 1 petit chou vert frisé, 4 feuilles de chou vert frisé, 50g de carottes en brunoise, 50g de navets en brunoise, 80g de fourme de Montbrison, 50 cl de crème, 50g de fourme, 4 œufs, Ciboulette, 2 filets de caille, 2 cuisses de caille désossées, Sel, Poivre

EN SAVOIR +