Brèves

La Fourme de Montbrison à l’honneur

Grace au soutien financier des Pays du forez, de la région Rhône-Alpes, de Loire Forez, de Leader et du Conseil Général de la Loire, dimanche 30 juin et lundi 1er juillet 2013, le syndicat a reçu 31 crémiers qui ont fait le déplacement depuis Paris et le nord de la France (voyage collectif en TGV puis en bus) pour découvrir le terroir de la Fourme de Montbrison, à l’occasion d’une formation donnée par Gérard Petit et le Centre de Formation des Produits Laitiers.

Au programme du lundi une journée marathon : la visite des 4 fromageries de l’AOP et du producteur fermier sur la journée et un repas à l’auberge de Garnier autour des produits locaux sur les Hautes Chaumes (plateaux d’altitude des Monts du Forez)

La fabrication a été étudiée de près, certains ont même pu mouler leurs Fourmes de Montbrison, goûter au caillé ou tourner les Fourmes sur les chéneaux en bois. Les caves d’altitude ont ainsi révélé tous leurs secrets.

Nul doute que chaque salarié ou patron de fromagerie, ne parlera plus de la fourme de Montbrison de la même façon !

 

3 bleus doux qui ont du caractère

Bleu de Gex Haut-Jura, bleu du Vercors-Sassenage, Fourme de Montbrison… 3 appellations différentes mais avec de nombreux points communs. Nous avons décidé de nous regrouper pour communiquer, parce que nous menons le même combat au quotidien : «  défendre le goût de nos terroirs en proposant des fromages rares aux caractères authentiques et aux nuances subtiles ».
A présent vous pouvez aussi suivre la vie de nos filières via l’abonnement à notre newsletter commune « Bleus de caractère  ou retrouver toutes ces informations sur un site internet dédié : www.bleusdecaractere.fr ainsi qu’une page Facebook « Bleus de caractère »
Reportage TL7 : Mariage en bleu pour la fourme de Montbrison
Opération réalisée avec le soutien du Département de la Loire et de la région Auvergne-Rhône-Alpes