La Fourme de Montbrison

La compairie

Déclarés en association en 1994, les Compagnons de la Fourme de Montbrison se sont organisés en 2004, suite à l’attribution spécifique de l’Appellation d’Origine Contrôlée.
Ils ont adopté le mode de fonctionnement d’une Compairie, sur le modèle des Vignerons des Côtes du Forez. Une Compairie est une Compagnie à l’interieur de la laquelle, selon la formule consacrée, les membres sont « tous égaux, tels les pairs de France ».

La Compairie des Compagnons de la Fourme de Montbrison, représentée par un Grand Maître encore parfois appelé Prévôt des Marchands, assure la défense et la promotion de ce fromage. Son insigne est la sonde, utilisée pour vérifier l’état d’affinage des fourmes.

En se souvenant que la Fourme est signalée dès 1210 dans les documents d’archives (dans les Chartes du Forez sous le nom de « caseis de forma »), les Compagnons de la Fourme ont adopté le costume des marchands des XIIIe et XIVe siècles (de 1230 à 1350), période de grande prospérité pour cette petite principauté que l’on appelait le Forez, et sa capitale, Montbrison.
Cette tenue, qui a fait son apparition à l’occasion des Journées de la Fourme des 2 et 3 octobre 2004, se compose d’une chasuble pour homme ou femme, avec plastron intégré au costume, ceinture et bourse.
Les Compagnons sont coiffés d’un chaperon arrondi, prolongé par un grand voile qui revient sur l’épaule. Le tissu est un velours mat dans les couleurs brun-orangé et bordeaux.

Les Compagnons sont présents, en renfort du Syndicat de la Fourme de Montbrison, sur certains salons : ils font déguster le fromage et distribuent les dépliants et recettes de cuisine à base de Fourme de Montbrison.

Les Compagnons de la Fourme de Montbrison
Adresse postale : 11, boulevard de la Préfecture
42 600 MONTBRISON

Pour tout contact :
Jean Yves BONNEFOY- Président
Tél. 04 77 58 80 95
Jean-Paul JASSERAND – Secrétaire
Tél. 04 77 58 00 01